Faire éclore une génération qui aime l’école

En décembre 2017, nous nous sommes trouvés face à des statistiques éducatives déconcertantes. Aujourd’hui encore, le constat persiste : près de 20% des enfants n’ont pas les compétences scolaires minimales requises lors de leur entrée en 6ème, que ce soit en lecture ou en calcul. Ce chiffre s'élevant à près de 40% dans les milieux sociaux les plus défavorisés.

C’est ce défi colossal que nous avons choisi de relever : faire de la réussite scolaire une réalité pour tous les enfants. Notre ferme conviction est que pour atteindre cet objectif, il est impératif que les enfants aiment l’école et aiment apprendre.

Depuis 2019, la Fondation 2000 jours s’est engagée à subventionner les frais de scolarité d’enfants en situation de précarité dans des écoles maternelles bilingues à impact social.

Notre engagement : Donner à des enfants en situation de précarité éducative l’opportunité de rejoindre des écoles maternelles qui prendront en compte leur identité et leurs singularités en leur proposant un parcours éducatif adapté et personnalisé. C’est ainsi que chaque écolier pourra apprendre à aimer l’école et à aimer apprendre.

Aujourd’hui, 5 écoles incarnent au quotidien les valeurs de la Fondation dans lesquelles 220 enfants ont déjà bénéficié d’une aide financière. Notre volonté est de subventionner des écoles qui favorisent l’épanouissement de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales ou son histoire familiale, en leur permettant d’acquérir des compétences fondamentales, cognitives et socio-émotionnelles au sein de leur classe.

Actuellement implantés à Paris (5ème, 14ème, 15ème, 19ème) ainsi qu’à Clichy grâce à nos partenaires éducatifs, nous aspirons à élargir l’impact de notre action vers d’autres territoires. Cependant, ce noble dessein ne peut se réaliser sans le soutien de mécènes partageant notre vision d’équité humaine, déterminés à œuvrer en faveur d’un nouveau modèle éducatif.

Depuis 2022, de nouveaux projets ont été soutenus par la Fondation 2000 jours afin de promouvoir la réduction des inégalités et lutter contre le décrochage scolaire.

Maxime Faguer & Stéphane Le Viet

Fondateurs